La CSPE

La Contribution au Service Public de l’Electricité a été instaurée en 2004 et a pour objectif de contribuer au financement des surcoûts générés par les « charges de service public de l’électricité »

L’évolution de son montant était fortement liée à l’augmentation de ces charges. Celles-ci étaient estimées par la CRE qui émettait des recommandations que l’État décidait ensuite d’appliquer ou non. Comme le montrent les tableaux ci-dessous, les taux proposés par la CRE n’ont pas toujours été suivis.
évolution de la CSPE

La CSPE : comment est-elle calculée ?

Aujourd’hui, la CSPE apparaît toujours sur votre facture d’électricité. En revanche, son montant n’évolue plus en fonction de l’augmentation des charges de services publiques et notamment du soutien aux énergies renouvelables, comme c’était le cas avant la réforme.

Son niveau s’est stabilisé à 22,5 €/MWh depuis 2016.

DÉTECTER UNE EXEMPTION OU TARIFICATION SPÉCIFIQUE DE LA CSPE

Le montant de la CSPE est identique pour l’ensemble des consommateurs. Cependant, certaines activités peuvent bénéficier d’une exonération de la CSPE, d’une exemption ou encore d’un barème spécifique si elles remplissent un certain nombre de critères.

Partenaire de votre réussite, MA SOLUTION ENERGIE vous aide à détecter ces possibilités pour votre entreprise.

Des barèmes spécifiques peuvent également être appliqués selon les secteurs d’activité.
C’est le cas pour :

Plusieurs secteurs d’activité peuvent prétendre à une exemption de la CSPE. L’électricité consommée par votre entreprise bénéficie de l’exemption, si elle appartient à l’une des situations suivantes :
Le taux réduit de la CSPE s’applique uniquement aux consommations électriques liées à votre activité. L’énergie dépensée en chauffage, par exemple, n’est pas concernée.
EXEMPTION CSPE

Vous avez détecté une optimisation de taxe possible pour votre consommation ?
Pour rédiger votre dossier, rien de plus simple: MA SOLUTION ENERGIE s’occupe de tout !